L’équipe

Christophe Mogentale (directeur technique) et Lamya Garah (chargée de communication) Amis et co-fondateurs de Proximapp.

D’où vient l’idée de Proximapp ?

L’idée est venue d’un premier constat de l’absurdité dans les campagnes : Les villageois doivent faire des kilomètres pour acheter des biens qui sont produits à deux pas de chez eux, en les payant même plus cher car cela multiplie les intermédiaires. L’idée d’un outil de communication directe entre exploitants et particuliers dans une zone géographique est ainsi née, puis s’est élargie en considérant les nombreux services qu’une meilleure communication autour de la proximité géographique pouvait apporter. Par exemple, pour retrouver son animal perdu. On voit que les réseaux sociaux classiques sont utilisés dans ce but mais en cherchant votre animal perdu, vous toucherez parfois des personnes à l’autre bout du monde alors que vous ne toucherez pas les personnes qui habitent au bout de la rue. C’est clairement contre-productif, aberrant et vu comme du gaspillage énergétique à l’heure où l’on doit se montrer plus raisonnable.
Enfin, l’idée de centrer Proximapp sur la pertinence des données publiées, vérifiées plus facilement à l’échelon local, nous a convaincu encore davantage de l’évidence d’un tel projet.

Un réseau social qui donne le change ?

Une autre raison vient s’ajouter : La volonté de créer un réseau social local qui aurait du sens, sans le phénomène qui terrasse un peu tous les réseaux sociaux actuels : la fameuse course aux likes et aux followers. On voit partout naître, des influenceurs, macro voir micro influenceurs… Non pas que ce soit une mauvaise chose au contraire. Mais leurs posts sont-ils liés à la promotion d’un produit où en perçoivent-ils une rémunération, est-ce du contenu sponsorisé ? On ne sait plus trop ce qui est authentique..  Or, Proximapp veut davantage s’ancrer dans une démarche utile et authentique.

Et si l’on regardait ce qui se passe près de chez nous. En regardant dans notre quartier ce qui s’y passe et ce qui s’y développe Tentons l’aventure ensemble !