
L’année 2020 à été particulièrement sombre pour les commerces de proximité. Avec la mise en place du confinement, ces derniers ont été fortement touchés par la crise sanitaire. Ils ont perdu près de 30 % de leurs ventes habituelles. La manière de consommer des français a également été bouleversée. Privés de la plupart de leurs commerces de quartier, il a fallu trouver des solutions pour pouvoir continuer de consommer un brin normalement. Ainsi, le digital c’est vu comme une bouée de sauvetage pour nos commerces de proximité et pour les particuliers.
Comment le digital booste les commerces de proximité ?
Le digital offre aux petits commerces beaucoup de services et leur permet d’augmenter leur visibilité auprès de leurs clientèles.
Le premier atout de la digitalisation d’une entreprise c’est de dédoubler son activité sur un marché très dynamique, celui du numérique.
En effet, 16,3 millions de Français ont procédé à des achats en ligne à partir de leur mobile en 2019*. Une entreprise présente digitalement pourra entrer en contact avec sa clientèle et s’engager auprès d’elle en ligne par le biais d’un site web et des réseaux sociaux.
L’entreprise ouvre ainsi ses chakras digitaux et augmente potentiellement son nombre de prospects. C’est donc une porte ouverte à un tout nouveau type de clientèle connecté et sensible au digital. Voire même préférant ce type de canaux pour acheter, consommer, avoir recours au SAV, etc. Il serait donc dommage pour une entreprise de passer à côté de cette opportunité de nouveaux clients. Le challenge étant pour l’entreprise de bien se préparer à accueillir ses clients sur le marché du numérique.
Un des autres avantages du digital est le click and collect. Soit la possibilité de faire ses courses en ligne 24h/24 et de sélectionner le point de vente de son choix pour y retirer son panier. En France, le click and collect est pratiqué par de plus en plus d’enseignes. Il devient même nécessaire d’en faire quand cela est pertinent pour son commerce. Puisqu’un commerce concurrent déjà présent digitalement raflera une partie de votre clientèle si cette dernière ne retrouve pas ces avantages du numérique chez vous.
Saviez-vous que l'Etat aide à la transformation digitale des entreprises ?
Ayant compris que la transformation digitale des commerces de proximité était inévitable, l’État œuvre pour aider ces derniers à sauter le pas. Ainsi, un investissement important a été fait afin d’accompagner les entreprises dans le monde du digital.
FranceNum, regroupe toutes les informations sur la transformation digitale à l’intention des entreprises. Notamment le Chèque France Num : subvention forfaitaire de 500 € à faire valoir sur l’achat d’une prestation d’accompagnement à la transformation numérique ou sur l’achat d’une solution pour vendre ou communiquer à distance avec ses clients et pour promouvoir son activité sur internet. (Ce chèque est accessible aux entreprises ayant fait l’objet de fermetures administratives en novembre 2020). Mais aussi des prêts directs à conditions préférentielles et des garanties publiques sur vos prêts bancaires pour vous permettre de débloquer les fonds nécessaires à votre projet de transformation numérique et bien plus encore !
Retrouvez toutes les infos sur le site internet du gouvernenmant : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique
Pensez aux réseaux sociaux !
Etiez-vous au courant que les consommateurs sont 78%** à visiter le magasin physique, parler de la marque et à la recommander, lorsque ces derniers la suivent sur les réseaux sociaux ?
N’hésitez donc pas à vous servir des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Postez des photos et des vidéos et interagissez avec votre communauté.
Les réseaux sociaux permettent d’ouvrir un dialogue entre vous et vos clients. Ils permettent également d’humaniser l’image de votre entreprise en adaptant vos messages en fonction des valeurs que cette dernière véhicule. Ainsi renforcez votre image de marque et restez proches des préoccupations de vos clients sur vos produits. Parlez de la promotion du moment, ou informez de manière exclusive de l’arrivée d’un nouveau produit par exemple. Vos clients ne s’en sentiront que plus privilégiés !
Enfin les réseaux sociaux permettent de récolter des avis sur vos produits. Ceux ci s’avèrent d’excellentes opportunités. Ils vont permettre de faire prendre une décision à un client indécis. Mais également de récolter des informations pour améliorer vos produits et ainsi faire évoluer votre entreprise ! Généralement on aura toujours une préférence pour une entreprise ayant une mine d’avis sur le net plutôt qu’une entreprise fantôme sur la plateforme. D’ailleurs 92% des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’acheter. Il faut dire qu’on aime se faire une idée de l’entreprise où on projette de dépenser de l’argent !
Alors… À vous de jouer pour entrer sur le marché digital !
* Fevad Communiqué de presse du 28 Mai 2020
**Les données de l’indice social Sprout 2019