6 astuces pour faire connaissance avec des gens de son quartier !

Faire connaissance avec des gens proche de soi

 

En France, il reste encore difficile d’aborder un inconnu quand bien même celui-ci est son voisin. Nous avons tous des personnes de notre quartier voire même de notre ville que nous croisons régulièrement mais avec qui nous n’avons jamais eu ou très peu d’interactions. Pour pallier ce souci, dans cet article nous allons voir comment faire connaissance avec des gens de son quartier. De sorte à mieux vivre ensemble dans la proximité.

1. Proposer l'apéro !

Une des choses les plus évidentes mais non moins des plus faciles est de proposer l’apéritif chez soi. Alors oui dans l’intention ça a l’air facile et génial. Mais dans les faits, très peu de gens osent vraiment sauter le pas. Inviter des gens chez soi, c’est ouvrir son cocon intime. Généralement, on ne le fait qu’avec les personnes en qui on a réellement confiance. Mais réfléchissons… C’est comme dans tout. On peut facilement “dater” un inconnu qu’on connaît depuis une après-midi sur une application de rencontre. Et pour les plus badass finir le soir même en partie de jambes en l’air (je parle évidemment de cours de gym). Mais lorsqu’il s’agit des voisins, des craintes à lier connaissance font brusquement leurs apparitions. Sautez donc le pas ! Certes, on vous demandera juste de ne pas proposer une partie de cours de gym, évidemment.  Ainsi, au lieu de ne connaître de ses voisins que l’aboiement du chien le dimanche matin. Créez au contraire de beaux souvenirs de voisinage. Un petit geste de convivialité de proximité, et go inviter ses voisins pour l’apéro !

2. Participer à la fête des voisins

Connaissez-vous la fête des voisins ? Cette fête connaît chaque année un succès grandissant. C’est généralement l’occasion d’un agréable repas dans votre quartier. Un bon moyen d’apprendre à connaître dans de bonnes dispositions les gens qui habitent à proximité de chez vous. Pour participer, rien de plus facile ! Il suffit simplement d’apporter de quoi grignoter ou boire comme pour un pique nique mais version XXL ! Il y a de grandes chances pour que la Fête des Voisins soit organisée dans votre immeuble ou dans votre rue. Renseignez-vous et soyez ainsi prêt à faire de nouvelles rencontres enrichissantes et gourmandes. En espérant qu’un chef cuisto’ fasse partie du lot des fêtards entre voisins ! 

Pour plus d’info vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Fête des Voisins et connaître les villes et bailleurs sociaux partenaires.

(www.lafetedesvoisins.fr/)

3. S'inscrire dans des activités de collectivité de sa ville

Rien de mieux que de participer à des activités de collectivité de sa ville pour rencontrer des gens de votre quartier !  Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre ville et aller dans la rubrique événements ou vie associative de ce dernier. Vous aurez ainsi tous les événements et la liste de toutes les associations à proximité. A vous de vous inscrire en fonction de vos centres d’intérêts. Soyez assuré de cette manière de rencontrer des gens de votre ville. C’est une super occasion de vous faire de nouveaux amis localement !

4. Se donner des petits coups de mains

Dans sa vie quotidienne, on est souvent confronté à des petits tracas. Partir en vacances et devoir laisser son jardin sans arrosage pendant plusieurs jours. Avoir à faire des petits travaux de bricolage mais absolument ne rien y connaître. Et se rendre compte que même les tutos de Valérie Damidot ne vous sont d’aucune utilité Dans ces moments-là, il est temps de demander un petit coup de pouce à ses voisins. Vous pouvez le faire frontalement en sonnant simplement chez votre voisin. Toutefois si ce dernier n’y connait pas grand chose non plus. Proposez-lui de discuter de votre incompétence au bricolage autour d’un verre ! (On plaisante rhoo). Tentez de la faire plutôt en ligne ! Et touchez ainsi un plus grand nombre de personnes susceptibles de vous aider à proximité. Avec l’application Proximapp, vous pouvez soit créer une publication qui sera vue par les personnes à proximité de vous dans un fil d’actualité 100% locale. Ou bien créer une activité “Demander un coup de main” et ainsi être visible sur la carte locale de l’application. N’oubliez pas que ces coups de pouces du quotidien peuvent aussi amener à la création de nouvelles amitiés !

5. Faire du sport avec des gens de votre quartier

Vous souhaitez vous remettre en forme et commencer à faire du sport. Mais vous manquez terriblement de motivation. Faites du sport en groupe avec des habitants à proximité de chez vous ! En effet, s’installer une petite routine sportive entre gens d’un même quartier peut être plus motivant sympa et convivial. Optez pour des randonnées en vélo ou en roller. Un bon moyen pour amoindrir la sensation d’effort en profitant des belles vues de votre ville. Ou alors préférez faire du footing, plus classique, mais efficace pour décrasser les poumons qui manquent un peu d’entrainement ! 

6. Utiliser l'application Proximapp

Sachez qu’avec Proximapp vous avez la possibilité d’échanger et de discuter avec des gens proches de vous. Effectivement, l’application permet de créer et de partager des contenus, de manière anonyme ou non. Entre gens situés dans une même zone géographique, allant de 1 mètre à maximum 50 kilomètres. De plus, vous pouvez postez des stories et être visible plus que jamais par les gens de votre ville ! Créez des groupes et des évènements locaux ! Vide-dressing, apéro-voisins, coup de main, à vous de jouer et de créer votre propre histoire locale ! Bonjour les nouvelles amitiés 🙂

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour faire de multiples connaissances, chaleureuses ou pratiques, avec des gens à proximité de chez vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *